Yoga adultes

  • lundi 18h30-20h
  • mardi 12h15-13h30
  • mercredi 8h45-10h
  • jeudi 12h15-13h30 / 17h-18h15 (postures restoratives) / 18h30-20h
  • vendredi 8h45-10h (débutants)

Les cours adultes sont ouverts à tous, débutants et plus avancés, corps raides ou souples, personnes sportives ou pas du tout. Chaque cours est composé d’un échauffement progressif, d’un travail intensif sur un groupe de postures, d’inversions et d’un moment de relaxation. Les postures varient de cours en cours et visent à mobiliser et renforcer chaque partie du corps (dos, épaules, nuque, bras, colonne vertébrale, bassin, hanches, jambes, chevilles, pieds, etc.). Les postures sont travaillées de manière précise et sont maintenues pendant un certain temps pour pouvoir prendre conscience des parties du corps sollicitées, les maîtriser et les tonifier. Les indications et corrections tout au long du cours servent de guide. Le but est de se sentir tonique autant que détendu, bien dans son corps et de soulager et prévenir des douleurs dues à des tensions, des faiblesses musculaires, des raideurs, des déséquilibres. Le yoga Iyengar est particulièrement efficace en cas de mal de dos car le travail est précis et l’utilisation de supports permet d’adapter la posture aux spécificités de chacun.

Le cours restoratif du jeudi se concentre sur les postures qui ouvrent la cage thoracique, facilitant ainsi une respiration plus profonde, ce qui détend et en même temps recharge. Elles sont pratiquées avec des supports ce qui permet de les tenir plus longuement et de ce fait elles sont très enrichissantes. Elles ont un effet calmant, elles baissent la pression sanguine, elles reposent le système nerveux et permettent au système immunitaire de fonctionner plus efficacement. Le cours s’adresse à tous ceux qui souhaitent relâcher les tensions et retrouver de l’énergie. Il est particulièrement indiquée aux femmes qui ont leurs règles, aux adolescentes qui souffrent de maux de ventre et à toutes les personnes qui ont des maux de tête ou ne se sentent pas bien.

Le cours débutants du vendredi travaille essentiellement et de manière progressive les postures debout, les abdominaux, l’étirement de l’arrière des jambes et l’assouplissement des hanches. Le cours est ouvert à tous ceux qui veulent travailler les bases du yoga de manière précise. Il est conseillé aux personnes qui commencent le yoga, mais les débutants peuvent aussi intégrer directement un autre cours.